Le Yoga, bien plus qu’un exercice physique
Qu’attendre du Yoga ? Le yoga est au-delà d’un simple exercice physique, d’étirements des tissus conjonctifs, de contorsionniste. Alors, pourquoi nous pratiquons? Nous pratiquons car
Le yoga est au-delà d’un simple exercice physique, d’étirements des tissus conjonctifs, de contorsionniste.
Alors, pourquoi nous pratiquons?
Nous pratiquons car le yoga nous permet d’arriver à passer d’un état dispersé, agité à un état d’apaisement, de réunion. La pratique nous permet aussi de nous libérer de la douleur et de la souffrance, en tout cas à mieux la gérer.
Une pratique adaptée peut mener à cet état.
C’est une pratique où nous développons la connaissance de soi en observant notre corps, notre souffle et notre mental.
Le Yoga a beaucoup évolué pour servir des buts différents au cours de l’histoire. A l’origine, il permettait d’accéder à une très grande liberté. La pratique consistait en beaucoup d’exercices respiratoires et de méditation.
Déjà, cela dépend des lignées d’enseignement et des adaptations.
Aussi, nous sommes plus sédentaires, assis derrière nos bureaux. Nous avons beaucoup de stress. Il nous faut évacuer l’adrénaline généré par ce stress. Et, le mouvement nous permet cela. Cela occupe aussi notre mental et prépare le corps, le mental à l’allongement du souffle, et à une posture statique, assis en tailleur.
Les postures nous permettent aussi un meilleur alignement de la colonne vertébrale et donc une meilleure circulation de l’énergie. Au final, si vous n’arrivez pas faire le grand écart, pas de panique !
CELA N’EST PAS ESSENTIEL EN YOGA !!!
ET OUI, rien ne sert de se contorsionner dans tous les sens pour atteindre cet état.
La plus grande difficulté est autre part: observer le mental, ses agitations, ressentir plus finement la circulation des fluides, le souffle, les battements du cœur,…
Finalement, l’une des postures les plus dures à faire et à refaire est la posture finale du cours, allongé sur le dos, sur le sol (Savasana).
A ce moment, il est aisé de partir dans les fluctuations du mental. Et, c’est ici que nous allons observer notre corps, nos sensations, notre souffle, tout en observant ce qui nous entoure sans analyse, ni jugement.
Nous atteignons alors l’état de Samadhi : état où l’on se sent réuni, en harmonie avec les autres, la nature, tout l’univers. Il en va de même pour la posture assise de méditation.
Le yoga va bien plus loin que le tapis, et Instagram… 😉 😋
Pas de spam, seulement des emailing concernant nos cours et évènements.
Qu’attendre du Yoga ? Le yoga est au-delà d’un simple exercice physique, d’étirements des tissus conjonctifs, de contorsionniste. Alors, pourquoi nous pratiquons? Nous pratiquons car
Decouvrir des zones naturelles intactes ou peu perturbees L’éco tourisme est apparu il y a une quantaine d’année. C’est une démarche touristique engagée de plus
Notre mental est comme un animal sauvage, difficile à apprivoiser ! Je lis en ce moment un livre de Elana Rosenbaum Se sentir bien « malgré » la
Etre d’aplomb dans la vie et en Yoga J’ai assisté à un cours avec Georgia Leconte de l’institut de l’aplomb de Paris. Le centre a